Lorsque le temps se rafraîchit, vous voulez préserver la chaleur de votre habitacle. En activant le chauffage, vous pourriez constater que l’air qui sort des bouches d’air n’est pas tellement chaud.
Le problème pourrait provenir d’une pièce du système de chauffage que peu de gens connaissent. Il s’agit de l’interrupteur de la soupape de dépression du liquide de refroidissement, à savoir le contacteur de dépression thermique. Voici à quoi sert cette pièce.
Lorsque vous n’avez pas besoin de chaleur dans le véhicule, le liquide de refroidissement chaud du radiateur n’a pas à traverser le radiateur de chauffage. (Le radiateur de chauffage est comme un petit radiateur qui réchauffe l’air de votre habitacle grâce à la chaleur du liquide de refroidissement.) Quand vous actionnez l’interrupteur de chauffage ou de dégivrage, un signal d’ouverture est envoyé à l’interrupteur de la soupape de dépression du liquide de refroidissement. Le liquide chaud est ainsi envoyé au radiateur de chauffage qui tempère l’air de l’habitacle ou du désembueur. Si l’interrupteur ne fonctionne pas, vous n’obtiendrez pas d’air chaud pour l’un et l’autre.
Parfois, l’interrupteur peut se fissurer ou être bloqué par de la saleté ou des débris, voire bouché par du liquide de refroidissement usé. La surchauffe du moteur est un autre signe que l’interrupteur de la soupape ne fonctionne pas. S’il est fissuré, vous risquez de voir du liquide couler sous le tableau de bord ou de sentir une odeur étrange et sucrée.
Le cas échéant, faites vérifier votre véhicule à notre centre de services. D’autres problèmes peuvent causer l’arrêt du chauffage. Un technicien qualifié sera en mesure de trouver le problème. Assurez-vous que vos passagers et vous restez au chaud et que le pare-brise est bien dégivré.
CHENIER AUTO SERVICE INC.
1130, rue de l'Église
Verdun, QC H4G 2N5
514 766-7704