Nous savons tous que conduire sur la glace peut être dangereux. Ce que vous ignorez peut-être, c’est que les feuilles mouillées sont parfois tout aussi glissantes. Si vous habitez dans une région où les arbres perdent leurs feuilles ou que vous voyagez pour admirer les couleurs d’automne, voici quelques conseils pour éviter un accident.
Créant une couche entre la route et vos pneus, les feuilles agissent comme de la glace lorsqu’elles sont mouillées. La glace, c’est une couche d’eau. Les feuilles ne font qu’ajouter deux surfaces glissantes à cette couche.
Des essais ont démontré que les distances de freinage sont deux fois plus longues lorsque vous roulez sur une route couverte de feuilles mouillées par rapport à une route sèche et sans débris. Si vous dérapez sur des feuilles mouillées, utilisez les mêmes techniques de conduite que sur la glace. Sur une surface glissante, la vitesse est votre plus grand ennemi. Alors, ralentissez.
Des pneus aux semelles suffisamment profondes vous aideront à garder la maîtrise de votre véhicule dans des conditions difficiles. Notre conseiller technique peut vous aider à choisir un pneu adapté à vos habitudes de conduite. Après tout, le pneu est le point de contact entre la route et votre véhicule. Profitez aussi de votre visite pour faire évaluer vos pneus. Quelle est la profondeur de sculpture? Quel est l’état du caoutchouc? Le caoutchouc ne vieillit pas comme un bon vin; il devient plus fragile avec l’âge et se détériore non seulement à cause de l’usure, mais aussi du temps écoulé depuis la fabrication des pneus.
Souvenez-vous de garder les yeux sur la route et de ne jamais conduire trop vite, qu’il y ait des feuilles mouillées ou non. C’est un conseil facile à retenir et très efficace.
CHENIER AUTO SERVICE INC.
1130, rue de l'Église
Verdun, QC H4G 2N5
514 766-7704