Lorsque le mercure chute, il est possible que les fenêtres de votre véhicule soient embuées. La visibilité s’en trouve alors réduite, ce qui signifie que votre sécurité et celle des usagers de la route sont à risque. Alors, pourquoi ce phénomène se produit-il par temps froid, et comment le prévenir?
La buée n’est en fait que de l’humidité condensée sur une surface froide. Lorsque l’air de l’habitacle contient de l’humidité et que sa température est plus élevée que celle de l’air extérieur, son contact avec une surface froide produit de la buée.
S’il se forme de la buée, vous savez déjà qu’il faut sélectionner la fonction de dégivrage du pare-brise du système de ventilation. De plus, votre véhicule est certainement équipé d’un dégivreur électrique de lunette arrière, et probablement aussi de rétroviseurs extérieurs chauffants. Dans ce cas, des éléments chauffants collés à la face intérieure de la lunette et sous les rétroviseurs empêchent l’humidité de se condenser.
Si la ventilation n’arrive pas à désembuer toutes les glaces, montez la température du système de chauffage et de ventilation. L’air chaud est capable d’absorber davantage d’humidité que l’air froid. Vous devriez aussi activer le climatiseur. Le passage de l’air à travers l’évaporateur refroidi du climatiseur permet de le déshumidifier avant qu’il n’entre dans l’habitacle. Vérifiez que le système de ventilation s’alimente en air provenant de l’extérieur, et qu’il n’est pas en mode recirculation de l’air. Ouvrez légèrement une fenêtre afin d’expulser l’air chaud et humide et de laisser entrer de l’air froid plus sec. Ainsi, les glaces devraient recouvrer leur clarté habituelle.
Mais pour que cela soit le cas, il faut évidemment que les différents systèmes de votre véhicule fonctionnent correctement. La soufflante et la commande de ventilation ainsi que les éléments du climatiseur doivent donc tous être en parfait état de marche. Et il va sans dire que les lève-glaces doivent être fonctionnels.
Voilà pourquoi il est important d’assurer l’entretien des différents systèmes de votre véhicule. Qui aurait cru que le climatiseur aurait un rôle si important à jouer même durant les mois les plus froids? En fait, dans plusieurs véhicules, le climatiseur est activé automatiquement lorsque la ventilation est en mode dégivrage. Ainsi, le climatiseur permet de condenser et de rejeter l’humidité de l’air alors que la ventilation réchauffe les glaces pour prévenir la condensation. C’est donc une bonne idée de faire vérifier l’état du climatiseur une fois l’an par votre atelier NAPA AutoCare afin qu’il soit fonctionnel durant toute l’année.
Finalement, une façon de prévenir la buée est de maintenir les glaces propres et nettes. C’est que la saleté et les résidus graisseux permettent aux molécules d’eau de s’y accrocher. Et voilà! Espérons que ces explications vous on permis d’y voir plus clair sur ce sujet.
CHENIER AUTO SERVICE INC.
1130, rue de l'Église
Verdun, QC H4G 2N5
514 766-7704